Clean & Proud, association à but non-lucratif

Clean & Proud a été créé avec un seul objectif en tête: éliminer les déchets plastiques du magnifique environnement malawite en les recyclant en produits utiles.

Après de multiples essais et échecs, nous sommes tombés sur cette manière simple et gérable de recycler les plastiques à usage unique qui polluent la ville de Mzuzu, au Malawi: les thermosouder en feuilles solides et durables. Nous avons réalisé que ces feuilles pouvaient être utilisées comme doublure pour créer des produits artisanaux et c’est ainsi que la gamme de produits C&P a commencé.
Nous avons même commencé à recycler les filtres à cigarettes avec notre processus secret, ce qui a été une réelle victoire pour nous!

Atteindre la qualité des produits que nous avons aujourd’hui n’a pas été un processus facile et il est toujours en cours!
Nous travaillons avec la même équipe depuis plus d’un an maintenant, et ce n’est que grâce aux efforts de tous que nous avons pu fièrement présenter nos produits à la vente.
Mais cela a posé un autre problème …
Étions-nous globalement durables dans notre approche? Ou créions-nous un autre problème en résolvant le problème de la pollution plastique?
Déchets de ligne de production
Nous achetons tous nos matériaux localement et veillons à les utiliser à bon escient. Cependant, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous produisions beaucoup de déchets de plastique recyclé et de coton ciré (petits morceaux et chutes) lors de la fabrication de nos produits. Nous avons donc restructuré la découpe du matériau pour qu’elle génère aussi peu de déchets que possible.
Nous avons également commencé à donner toutes les chutes de wax (chitenge) à deux femmes dans le besoin. Elles utilisent ces chutes de materiau pour créer de beaux tapis qu’elles vendent pour gagner un revenu.
Nous avons également commencé à travailler avec des matériaux revalorisés en coton, chanvre et lin. Malheureusement, nous n’utilisons pas encore des matériaux 100% recyclés, mais discutons avec une usine de meubles pour nous donner leurs chutes. Nous avons hâte de commencer!
Gaspillage d’eau
L’une des choses à faire lors du recyclage de déchets est de les nettoyer. Bien sûr…! Ne voulant pas contaminer les sols et les eaux de nos eaux usées avec des produits chimiques, nous avons construit un étang de bioremédiation dans notre arrière-cour. Creuser une immense fosse, mélanger du ciment, marcher 10 km avec des poissons dans un sac dans une main et des roseaux dans l’autre n’a pas été facile, mais ça vaut le coup! De plus, nous recevons maintenant beaucoup d’oiseaux à l’atelier!

Alimenter l’atelier

Enfin, nous sommes en train d’alimenter l’atelier avec des déchets organiques. Nous avons obtenu une subvention de Treadright avec le Treadright Pledge Fund pour financer l’achat et l’installation d’un digesteur de biogaz. Ceci est très excitant et nous permettra de ne pas être gouvernés par des coupures de courant et des pannes de courant.
Aucun véritable changement ne peut se produire sans sensibilisation et éducation. Créer des produits C&P à partir de déchets plastiques est une merveilleuse aventure, mais les problèmes sous-jacents ne peuvent être résolus que si la question des déchets plastiques est correctement traitée.
Clean & Proud a mené 2 campagnes de sensibilisation et de sensibilisation dans les écoles locales et vise à mener d’autres campagnes à l’avenir. Au cours de ces campagnes, les étudiants ont appris la nocivité des déchets plastiques sur leur santé et l’environnement. Nous avons discuté de la corrélation entre les déchets plastiques et les taux élevés de paludisme, la nocivité de l’utilisation de plastique pour allumer les réchauds à charbon (un problème très courant au Malawi), parmi de nombreux autres sujets. Nous avons également pris des dispositions avec les directeurs d’établissement pour installer des bacs pour collecter les plastiques recyclables dans ces écoles. Malheureusement, les écoles ont fermé en raison du virus corona et ce projet a été suspendu.
Actuellement, 1% de chaque vente est consacré à ce projet. Avec de nouvelles ventes et des dons, nous pourrons atteindre plus d’étudiants et avoir un plus grand impact. Chaque campagne de sensibilisation et de sensibilisation coûte en moyenne 20 €. Cela comprend les frais de transport, le déjeuner et le temps précieux de notre agent de sensibilisation.
Lieu de travail et salaire décents
Nous veillons à ce que toute notre équipe gagne un salaire équitable, reçoive un repas sain pour le déjeuner et travaille dans un espace décent.
Notre crèche
Pour aider les femmes à travailler avec nous, nous avons mis en place une crèche afin de permettre aux femmes d’amener leurs jeunes enfants non-scolarisés au travail.
Emancipation des femmes
Avoir des enfants et en prendre soin n’est pas une tâche facile quand on est une mère qui travaille. Par conséquent les femmes n’entrent souvent pas sur le marché du travail, mais restent à la maison. Pour leur donner la possibilité de sortir de rejoindre le milieu du travail et de se perfectionner, nous avons ouvert une crèche en mars 2020, où les bébés sont pris en charge pendant que nos employés féminines travaillent à proximité dans l’atelier.
Nous accueillons actuellement 2 bébés de notre personnel: Francis et Kelvin, dont les petits gazouillis rendent la vie au bureau beaucoup plus agréable!
Nourriture pour bébés
Nous proposons des tire-laits et un réfrigérateur afin que les mères puissent allaiter leurs bébés si elles le souhaitent. 
Nous proposons également de contribuer à 50% des coûts du lait en poudre pour les mères qui ne souhaitent pas utiliser le tire-lait.
Avant de proposer d’aider avec ce coût supplémentaire, nous avons observé que les bébés ne recevaient ni du lait en poudre, ni d’aliments sains et nutritifs. Par conséquent, nous fournissons également des bananes et des avocats tous les jours pour les bébés qui mangent des aliments solides et les mères sont invitées à apporter du porridge tous les jours.
Pour continuer cette crèche nous avons besoin de vous!
Les dons vont envers:
– l’emploi de notre fantastique nounou, Lyness;
– le financement de 50% du lait en poudre;
– l’achat des fruits frais et des avocats tous les jours.
Une fois ces frais de base couverts, nous souhaitons obtenir deux berceaux à bascule pour les jeunes bébés (un autre membre de notre personnel vient de d’avoir un nouveau bébé) et des jouets construits par des charpentiers locaux.
Nous aimerions également offrir ce service à nos autres membres du personnel pour tous les jeunes enfants dont ils sont responsables jusqu’à ce que les enfants soient en âge d’aller à l’école.
Visionner cette courte video pour en savoir plus sur notre creche et nos besoins en cliquant sur ce texte.
Nous finançons notre projet grâce aux dons et aux revenus générés par les ventes.
Le financement est attribué selon la priorité suivante:
– la collecte des déchets plastiques à usage unique auprès des ménages et des entreprises locales;
– l’élimination des déchets plastiques à usage unique de l’environnement urbain;
– le nettoyage et le recyclage des déchets plastiques en produits C&P;
– mener des campagnes de sensibilisation dans les écoles locales;
– élargir nos opérations.
Clean & Proud vise à atteindre une pérennité complète des opérations grâce à la vente de produits C&P d’ici 2022.
Un atelier alimenté durablement
Nous allons mettre en place un digesteur de biogaz pour animer l’atelier – nous avons reçu une subvention de Treadright de 2 500 $ pour rendre cela possible.
Des poubelles pour tous
Nous souhaitons installer des bacs dans le marché le plus touché, accompagné d’un événement de sensibilisation et d’éducation dans la même zone. Cette mise en œuvre impliquera une collecte régulière des déchets plastiques par Clean & Proud.
Stations de collecte
Nous visons à mettre en place des stations de collecte dans différents domaines pour collecter les matières recyclables que nous pouvons traiter. Les déchets seront achetés par Clean & Proud au kilogramme de quiconque les déposera.
Nouvelles machines
Nous souhaitons développer de nouvelles machines: une presse à chaud pour devenir plus efficace dans le traitement des déchets plastiques à usage unique. Nous aurons besoin de l’aide et des conseils d’ingénieurs pour ce projet. Si vous êtes ingénieur et souhaitez découvrir le Malawi pendant quelques mois tout en nous aidant à développer de telles machines, contactez-nous par e-mail. cleanandproudmalawi@gmail.com