Clean & Proud, une association Franco-Malawite

Clean & Proud démarre en 2018, lorsque deux passionnés de l’environnement et de l’écologie vivant au Malawi s’assoient ensemble pour parler encore une fois du problème des déchets plastiques parsemés partout dans les rues et l’environnement de ce pays qu’ils aiment tant. C’est ce soir là qu’ils décident d’agir contre la pollution.
Avec un petit capital d’argent qu’ils avaient de côté et l’aide d’une campagne de crowdfunding partiellement réussie, Béatrice et George se lance dans la création de machines pour recycler tout ce plastique polluant le Malawi. Mais ils échouent à faire fonctionner ces machines à leurs pleins potentiels.
C’est à ce moment là qu’ils trouvent par hasard sur le net, cette technique simple et efficace de thermo-souder les déchets plastiques à usage unique (type emballages et sacs plastique) ensemble pour créer une matière durable et pratique. Eureka !
Depuis, Clean & Proud s’efforce de créer et de produire de merveilleux produits écolos et équitables, faits mains avec toujours une petite touche africaine pour réchauffer les cœurs.
L’équipe au Malawi dépollue l’environnement locale de Mzuzu, collecte les déchets plastiques de particuliers et d’entreprises. Après les avoir nettoyés, l’équipe revalorise ces déchets. Deux couturiers relèvent ensuite le défi de créer des produits attractifs de ce plastique nouvellement recyclé. 
Cependant, cela ne suffisait pas pour les deux fondateurs. Ils étaient d’avis que retirer les déchets de l’environnement et les recycler ne met pas un stop à la culture de l’usage unique et l’attitude envers ces déchets. C’est pourquoi ils ont entrepris d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les écoles locales.
Mais quelle est la meilleure façon de subventionner ce projet ? Beatrice et George se sont mis en marche pour créer une association française basée à Sommières afin de soutenir financièrement le projet Malawite de part la vente de produits et la générosité de donateurs, mais aussi afin de passer leur message aux générations décisives futures, dans les écoles : il faut réduire sa consommation de plastique, réfléchir à ce que l’on consomme et surtout trier ses déchets afin de les revaloriser.
Enfin, ils ont choisis d’agir socialement. En plus d’offrir un emploi stable, un repas équilibré et nourrissant et un salaire juste à chacun des membres de l’équipe, ils ont ouvert une garderie. En effet, en observant les femmes avec qui ils travaillent au quotidien, ils ont réalisé la nécessité de créer un espace où leurs employés ayant des enfants non-scolarisés puissent amener leurs enfants. Ils fournissent aussi des tire-laits, du lait en poudre, du porridge et des fruits pour que les enfants reçoivent une alimentation saine et équilibrée. 
C’est avec ces missions et espoirs en tête, qu’ils continuent sans relâche ce projet associatif. Rejoignez-les dans leur démarche de protection de l’environnement et des citoyens du Malawi.
Ils ont besoin de vous !
Aidez Clean & Proud en achetant un produit C&P,  en faisant un don, en parlant de ce projet autour de vous.